WOEVRE-MICHEL STELLUNG
WOEVRE-MICHEL STELLUNG.....
C'est la ligne qui verrouille le "fond" du Saillant de Saint-Mihiel...
Dans la glaise,les marnes, et la boue, et les champs " hasta perder la vista", les bois, les étangs, les étangs..et les étangs...et les oiseaux, et les parcs; samedi 9 Mars 2019-320 km... " Cé bô!".
Petits blocks ras-du-sol alignés, certains, enfouis-recouverts ou en voie de recouvrement, comme dans le Soissonnais, les machines agricoles modernes, immenses, ne permettant plus la surveillance constante des outils, trop grands, trop larges; donc, on recouvre pour passer plus tard, et semer, récolter ( vu un champ de 2 km, sur un peu plus de 2 km!...à la bèche, c'est dur, au cheval, c' est dur, au tracteur de 40-50 CV, c'est dur, à celui de 250 cv, ça va trop vite.avec une trentaine de petits blocs disséminés dans le champ..)
Donc, 320 km de routes entre Fresnes- Mouzay et Pont-à- Mousson,dont mines de Piennes et Etain en fait, la Ligne Michel va de Fresnes en Woevre jusqu'à Preny...Woevre belle et trés mouillée,spongieuse... et peu fréquentée...( heureusement qu'i y a des Shopi ou autres) .
Les lignes de blocks sont souvent à contre-pente pour échapper aux vues donc aux coups, et faciliter le drainage des eaux; liaisons téléphoniques en nappe et enterrées ;trou d'aération et pour le périscope en dalle de toiture; liaisons entre blocks par tranchées,comblées , sauf dans les bois.Et également pour faciliter la tuerie des Douhboys, mis en confiance dans l'avancée: " nobody in front!"; mais 50 mètres plus loin, sitot la crête franchie, ils se faisaient hâcher. et hors la vue donc hors les coups d'appui de l'artillerie U.S, même fut-elle exellente en précision et " temps de réponse!.. Blocs de bord de route:" autant faire plus simple" ; pas le cas en France! hélas; Deux portes d'accés, sécurité oblige ( les Français mettront en 1938-40 des blocs Mom avec une porte,battant vers l'extérieur: si un obus fait se combler la porte par des débris,les pauvres gars crévent comme des rats à l'intérieur du bloc!; blocs comportant tous un petit parapet de tir pour faire éjecter les impacts de balles sur la dalle en les expulsant vers le ciel - pas tous. Photo : bloc, dont parapet a été détruit, et Trois autres blocks sur la droite, avec arbres,fumier et hangar.. dalle suffisante pour résister à un impact de 155mm à fusée instantanée ( pas avec fusée à retard, car il pénètre, et donc casse plus)..
Cimetiére U.S de Thiaucourt, beaucoup de tombes de Doughboys, Butte de Montsec, Monument type " radiateur" rond, celui de Chateau Thierry étant plat et long !,monuments en l'honneur des tombés...4185 Killed en action, enterrés au cimetière.
... Au passage, SENON Vicus Gallo-Romain et Ligne mélés.( terres à blè! terres à blé! riches!)... Et astuces-astuces allemandes!: "comment voulez vous que leur balance économique ne soit pas exédentaire!...et que ,si l'euro n'existait pas, le Deutsche Mark ne se négocierait pas actuellement-2019- à moins de 18-20 francs français ou plus, c-à-d, deux euros-deux euros et demi ??? commentaires perso..Ce raisonnement-personnel !- découlant de la façon pragmatique-logique-astucieuse d'un détail: - les accrochages en fer-pas cher!-pour accéder plus vite au tablier de tir et y installer- rapidement- le M.G 1908-1915 et ses trois servants.vu sur un block à Dommartin "aux vélos!" : Douze hommes d'équipage du bloc=douze poignées de paroi:"chacun a sa chacune pour aller plus vite ! Bois....du bois...Il devait y avoir un parados, ou pas...Nappe d'eau toute proche;"fallait pomper pour se protéger".
Bosses de terre= blocs enfousi- PAREID/ Gaz! au fond!Hauts de Meuse, EPARGES...ligne des forts,dont Troyon,Génicourt...
SENON,Vicus gallo-romain, TX L.H Michel,1917. block à deux salles, un couloir-entrée à deux portes,ratelier d'armes,meurtrières sur accés,trous de périscopes et aération,petite dalle suffisante pour résister aux 75mm ou 105mm 155mm.Achtung INPI ! Danke sehr.
Bloc dépotoir à Jonville en Woévre; il y a pareil à Coume-Village-Ligne Maginot,Petit-Ouvrage enfoui-disparu; était encore visible en 1985-86; enfoui dans les ordures par la municipalité....A pour voisins deux lignes de 5-6 blocks enfouis,invisibles.
Pour ceux qui veulent compter:...: - 56 blocs sur trois Km/ 2 à Dommartin la Chaussée-Charey....et ferrailles-vélos-bidons-poussettes-Prévert,etc...Et vers Jonville, 29 blocks/3 KM:2.... Nombreux sur les bords des routes.
Sur 40 Km environ de ligne Michel, il doit y avoir qques 3000 blocs, estimation " à la louche !"
..Et dans un bois ( "danzun!"), quatre beaux blocks/ 500 mètres....Dont un avec le trou du périscope au ras du sol!.(un avec glacis"haut" ,système repris sur les casemates de la Ligne Maginot, et un autre "bas", à ras ( attention au trou)
Les Dougboys qui pouvaient échapper aux deux M.G 15 et aux deux Panzergewehr de l'équipe de douze hommes du blok ( 13 avec le Feldwebel ou le Leutnant! ou le Fehnrich) avaient beaucoup de chance! les autres sont à Thiaucourt Cemetery.
Massacre d'une centaine de civils et soldats et incendie de Rouvres, le 24 Aout 1914, par le 130 e I.R, V eme Armee-Kronprinz de Prusse, chez" les races inférieures";mais tous les soldats n'étaient pas du même avis.
Les Ardennes , " cé bô !". La Meuse " cé bô !".....Et l'Aude aussi.