Ligne à Terron/ Aisne
Points d'appui de Terron sur Aisne.
- Comme de nombreux villages de Champagne et Ardennes , et du bord de l'Aisne, Terron sur Aisne est " tout neuf" ; tout neuf de la Reconstruction 1925 - 1930 , car tout a été aplati-détruit en 1918 . ( une seule grange subsiste, à la sortie de Vandy, trouée, impacts, mais encore debout ; bizarre ).
Terron sur Aisne posséde divers bloks, dont un , herbeux, disparu, effacé, un autre , " avalé".. et un autre ,splendide, qui prend en enfilade un vallon avec ruisseau qui part vers l 'Aisne, d'est en ouest ; terrain tourmenté en dessous , et dans les parages, même si les herbes , les pluies et les vaches tendent à tout adoucir.
Terron devait être un point d'appui fortifié : village fortifié, caves soutenues ou bétonnées, tranchées dans les rues, rues barricadées , etc etc ; et aux gens de Terron , en 1917 déjà malheureux -esclaves de l'occupation , on avait dû dire :" Vous avez 24 heures pour faire le baluchon , et vous dégagez sous peine de déportation " Et les gens ont quitté leurs maisons, aussitôt pillées , puis fortifiées ( lire Blancpain ).
Accés au "bô" blok, qui est prôche- 5 mètres , d'un chemin, dans les prés avec les piquets qui sont derrière : pour l'atteindre , sans se balader dans les prés , attaquer les vaches,ou s'enfoncer dans des marais , il faut prendre la rue allant vers l'Est , pas celle vers les Alleux , par la " pampa", mais celle qui va vers Pérignon, sud butte boisée -- ; petit chemin aux cailloux jaunes, puis chemin - patinoire ;jouxtent: une caravane blanche abandonnée, un abri à vaches, une grange en tôle : c'est là , à 150 mètres , plein sud de la butte, MEME en RESTANT SUR le CHEMIN/ piquets -virage à angle droit , on l voit trés bien le block...Plus au sud - est ," yen a d'autres" pareils ( il y en a partout) . Le cultivateur est sympa d'avoir gardé " çà". - Parcours de visite : Un km, 5 environ du centre de Terron sur Aisne ,à pied - chemin boueux.-glissant ( V.L trés déconseillé ; et puis, marcher , çà fait du bien.) - Route par la " Pampa" vers les Alleux : route pas tout à fait interdite ; mais , si on croise en V.L un engin agricole , large, çà n'est bon ni pour l'un ni pour l'autre . Derriére le bloc , on voit les piquets de pâture ; qui séparent pature et chemin . . Apparemment, la guérite " triangulaire" possédait une ouverture sommitale, prévue pour l'échappement de gaz de poudre , donc guérite prévue pour une arme , et cette ouverture a été bouchée par un tampon en béton ; tampon assez illusoire si un obus percutant - 75 ou 105 mm -tombe dessus . La porte- chatiére est sur le côté droit , obturée par de la terre ; subsiste l'accoudoir - margelle de tir , tranchées comblées.
Ligne enlevée de haute lutte le 23 Octobre 1918 par les Tchèques de la 53 eme D.I ,avec un barrage roulant mélant-apparemment du 155 mm puis du 75mm -à voir les traces d'impacts-et les petits chars F.T).