SEDAN-LA MARFEE.
- SEDAN-LA MARFEE.
- SEDAN. La ville devait être détruite en Aout 1914 sur ordre des Allemands,projet...Mais les Allemands ont tant de blessés que le commandement surseoit à la décision de destruction de la ville, et y installe jusqu'à six lazarets.
Donc Sedan ne sera pas détruit !...Hopitaux, étapes, camps, kasinos, et...bordels..pour divertir la troupe s'y installent.
Les Allemands sont trés installés dans Sedan, beaucoup d'hopitaux, car beaucoup de casses, blessés ramenés du front par les voies ferrées, dont une nouvelle: la voie Autrecourt-Saint-Juvin-Marcq, taillée en plein bois; les Russes y travaillent. Cette voie apportent les munitions et appros aux fronts. 600 Allemands meurent dans ces hopitaux; ils sont enterrés au cimetière Saint Charles, civil. Pour les honorer les Allemands construisent un monument, parfaire réplique de la Porte de Brandebourg ( rénovée dernièrement).
Et d'ailleurs, si Sedan avait été détruit, comment les Allemands auraient pu fêter le "Sedantag", anniversaire de la chute de Sedan, 2 Septembre 1870, si la ville-objet du dit Sedantag avait disparu....?
Donc, Sedan n'est pas détruite. Les Uhlans étaient arrivés par la route de Givonne et s'étaient fait étendre par terre; comme d'ailleurs les Feldgrau; mais, poussée gigantesque oblige , par la "Masserkrieg", déluge d'obus de 100,105, 150 mm, l'Armée Française recule.
Et elle se bat crannement sur le plateau de la Marfée, où le colonel de Marolles est tué à la tête de ses troupes; combats à la baïonnette, comme à la Croix Piot-Donchery, pour " les foutre dehors". Mais ça ne marche pas; combats durs, les Bretons y laissent beaucoup de monde, héroïquement; mais l'armée recule sous les masses d'artillerie ennemie., et surtout "pour le réalignement prôné par Joffre- qui est loin- alors que sur trois fronts les Allemands sont rejetés à la Meuse: - la Marfée, par de Langle de Cary, - à Martincourt Cesse Stenay, par Ruffey ("malmenés") et à Guise...Mais il faut reculer....
Et sous des masses d'obus allemands sur tous les fronts, les alliés reculent...jusqu'à " la Marne", et l'Ornain-Bar le Duc, puis les Allemands reculent sur " leurs hauteurs" repérées lors de l' invasion...
Et puis tout le monde s'enterrent, horreurs, poux, misères, massacres.
Mais dès Verdun, la roue tourne; les Allemands se protègent derrière la Ligne Hindenburg, lignes fortifiées " en plusieurs échelons"...Et la guerre de siège des Empires centraux continue, par le blocus , avec comme seule "fenêtre" sur le Monde, les Pays-Bas, neutres, enfin, qu'ils disent, mais pas tout à fait neutres...Mais " par ici la monnaie" pour l'essence mexicaine, le tungstène espagnol, les cacahuètes islandaises,le caoutchouc indonésien....
Lignes fortifiées partout .Dont le secteur de Sedan La Marfée, le Liry, la Haute Borne....Fosses à minen ou canons , gigantesques, faites par des Sedanais requis, certainement à coups de pieds dans le séant, et à la schlague...Fosses dans la roche du plateau, en lisières.
Secteur d'attaque de l'Armée Gouraud à l'ouest; c'est le secteur des Américains, dans le le cadre de l'OMA, l'offensive Meuse Argonne, avec limite Est, la MEuse, limite Ouest, l'Argonne; les Américains attaquent la Marfée, jusqu'à la RN 77 (photo de Doughgboys à Chéhéry)...( et puis de l'autre côté, à l'est, avec des divisions françaises, vers Jametz, ce qui leur permet de casser au canon la voie ferrée principale des Allemands, V.F Metz-Lille.
Les Allemands arrêtent la lutte logistique, stratégique le 11 Novembre.