Secteur Fléville- Exermont

 Au sud des Ardennes, et à cheval sur la limite Ardennes-Meuse . Ligne Kriemhilde.

La ligne suit les contours lisières des bois de Fléville et Montcy , au sud- est et à l'est, faisant face à Gesnes en Argonne. Soit , au dessus des départementales D 946 ,, 141 ,54 et 123 ( c' est la même route , mais sur deux départements ) : Fléville , Côte Notre Dame , Côte du Moulin , Côte Blanche , Borne 289 , Côte Dame Marie , Exermont , Côte de Picardie , Sous les Côtes .

 Comme ailleurs , elle a deux à trois km d'épaisseur, et s'achéve à la Côte de Chatillon, au nord de la ferme de la Musarde , au sud de Landres Saint Georges ( 5 km dans les bois d'Ariethal , du nord d'Exermont à la Côte de Chatillon) ; bois actuels en sapins.( combats durs de la 42emeDiv US Rainbow). -- ( Quant aux deux à trois  Km d'épaisseur de lignes , celà n'est pas une nouveauté ; en Champagne, déjà en Septembre 1915, les Français s'attaquaient à la première ligne, en plusieurs "épaisseurs", et peu aprés ,se  trouvaient  face à une deuxiéme puis une troisiéme ligne , avec des points d'appuis "trés forts"- ; offensives meurtriéres, dictées par le Gal Joffre, "qui pensait pouvoir percer", mais hélas, les Allemands s'étaient retranchés - en France- pour pouvoir se tourner vers l'autre alliè - la Russie-, et l'éloigner du champ de bataille , ainsi , en repoussant les Russes de plus de 650 Km ; il fallait le savoir ;  résultats : plus de 150.000 tués  ,Français , sur le front de Champagne , pour un gain de quelques KM 2 ; - mais, "il fallait le savoir".

  ...... Voie ferrée allemande de 60 cm dans les bois , pour appros, vers Cornay-Ouest , dans les parages d' une Viergette...Dénommée "Argonnenbahn" , nom pompeux pour une voie Decauville, ou genre; tous les arrières des lignes alliées en étaient pourvus afin d' apporter les appros, et " sortir les morts" et les blessés, les vois d' accés normales, routes , chemins  étant boueux et défoncés....L' avantage de ces lignes ,c ' est qu ' elles se montent comme des Mécanos , par éléments formés avec traverses-patins en fer, portables.

  Wp 1502Wp 001503

  La Ligne  L,.H n'est pas trés loin de la ligne  de  front de 1914 à 1918, des lieux de batailles sanglantes de la Harazée, Lachalade , Vienne le Chateau... et du camp Moreau , camp allemand sur le ruisseau le Moreau (tout simplement !)  forèt d'Argonne ; ce camp , situé à 12 km-Ouest à vol d'oiseau de Fléville , a hébergé de  1914 à 1915 , un certain lieutenant d'infanterie Erwin Rommel ,( foule de petits camps , sur les arrières ...) . A vol"d'oiseau "  on a survolé  en ligne droite les bois de Binarville, ceux de Chatel-Chéhéry , le village de Chatel-Chéhéry ,  et les souvenirs des doughboys, et le fantôme du Sergent YORK , qui doit hanter ces parages , recherché ( encore) par des milliers d'Américains, touristes, qui viennent chercher , actuellement ( et légitimement ) , un morceau d'Histoire et de leur passé , passé tout court , puisque tous immigrés de fraiche date : en effet , les Américains ont maximum cinq générations, pour la plupart, natives dans les U S A  . Ils sont assimilables aux Argentins , qui , eux ,  rigolards , quand on leur demande :- "Vous , vous venez d' o'u ? vous les Argentins ?  Vous arrivez d' o'u ? / de Hollande , de Russie? , d'Autriche-Hongrie ? de Pologne ? d ' Italie ?  - Réponse des Argentins:  "Nous, on descend du bateau !"...( digression;;;)...

  Fleurs des bois,non tirés;détruits prochainement "Fleurs des bois" , obus de 105 mm allemands non tirés, goupille à la fusée Dopp; procheinement détruits. " dans les bois" ( " c'est grand , les bois!").

 Derrière la lisière  des bois de Montcy , se trouve la ferme d'Ariethal et le viaduc du même nom , viaduc de voie ferrée stratégique, construite vers 1930 , et qui a servi peu, aux essais et pour approvisionner des travaux sur la Ligne Maginot, vers Longuyon, les Allemands ne lui ont pas laissé le temps de servir en Mai-Juin 1940 , lors "du mois maudit". Cette ligne ferrée est un peu la re-copie de la ligne ferrée, -de guerre- allemande stratégique qui desservait le front d'Argonneà partir de Dun sur Meuse;...voir ponts supérieurs détruits, , et lacis d'embranchements à Cléry le Petit .  Hélas , cette ligne ferrée française était là aussi - inconsciemment- pour recopier les réseaux ferrés allemands de campagne construits par les Allemands : Challerange , Autry, nord du camp de Suippes, Peuvillers,Bantheville et Romagne, etc ;car toutes les lignes de chemins de fer stratégiques allemandes ont été démontée par les Français, lors de la Reconstruction afin de récupérer tant les voies, que le métal, puisque en partant,les Allemands avaient beaucoup cassé ou détruit..

.A voir également, tout le système  des lacis de voies de 60 ,raccordés aux gares, ainsi que les ponts routiers  allemands en béton standardisés, en lieu et place des passages-à niveau ,sur les voies ferrées à écartement normal  afin de fluidifier les trafics ferrés et routiers , les passages à niveau  freinant toujours la logistique....

 Plus loin à l'Est :parages de la Ferme du Transvaal , et de la Côte Dame Marie , lieux de combats durs. 

  - Au sujet de Rommel et du camp Moreau , voir au sud de Binarville (sud-Ardennes )  ce dit Camp Moreau ( Ardennes , le seul département -territoire envahi et occupé du début jusqu'à la fin de la guerre , à l'exeption d'un petit coin , " grand comme un terrain de foot-ball", sur Binarville) " forêt du Pont de l'Aune") . Ce camp, allemand, a été ressorti de l'oubli - et des broussailles , par une équipe de courageux , de Ste Menehould , Vienne, etc  ( assoc ). Il est situé sur et dans un flanc Nord du ruisseau  le Moreau qui coule vers l'Ouest   coupé par la D 63- Marne ; le camp est donc tourné au nord, pour échapper aux coups des Français; il comporte des remises , caves, dortoirs, infirmerie, cuisine creusés dans le talus , avec électricité, latrines, tables, couchettes , etc ( "mais çà n'est pas le Club !") ; d'autres camps sont perdus dans la nature, dans les broussailles; les Allemands sont restés là pendant quatre années ; combats terribles à Vienne le Chateau, Lachalade, la Gruerie , etc; trous de mines ; c'est d'ailleurs là que la guerre des mines a commencé ; parages du "Kaiser-tunnel" , actuellement fermé , "pour raisons de sécurité ? ! ...(.Bientôt , on mettra des barriéres aux trottoirs, aux caniveaux, aux riviéres , sur les plages, et il faudra s'attacher pour aller sur le siége, "pour pas tomber dedans". )

Le Lieutenant Erwin Rommel , d'un régiment wurtembourgeois , y est resté  en 1914 -1915 ; il est allé ensuite sur le front des Alpes, donc contre les Italiens; il a participé  en tant que capitaine , commandant de compagnie  de Chasseurs, à la défaite italienne de Caporetto ( actuellement ville en Slovénie, au nord-Est de Venise) ; au cours de cette bataille , il s'est illustré à la tête de sa compagnie de Chasseurs en s'enfonçant comme un coin dans le dispositif italien, et en faisant prisonniers 3000 Italiens ; en 1940 , il n'a fait que du "copié-collé" , dans son raid cuirassé (avec deux bataillons d'auto-mitrailleuses) sur Avesnes et Landrecies ! , et s'emparant ainsi de diverses unités , aprés avoir traversé , en combattant  ,la ligne des casemates du Nord   ( ligne de bloks et casemates ! Et non pas " des tourelles cuirassés qui crachaient le feu": Fr... ( "ya na pas dans le coin" , seulement des casemates STG , Barbeyrac, MOM, etc certes, costauds  mais nenni de tourelles Maginot , seulement des Modéles 1934 "démontables"!))

 viaduc d'Ariethal/V.F stratégique env 1935croix  
      Croix d'un tué "requis" Alsacien, embauché dans l'armée allemande, tué là , D 4 Sud Sommerance; non oubliè; terrain bouleversé, entiérement torturé entre ruisseau des Aviaux et les collines jumelles sud D 54; (beware ; chemins forestiers:autorisés d'un côté, et interdits de l'autre! on appelle çà  .!?...) ( chemins figurant "benoitement" sur la carte IGN, comme routes "légères" ou  toutes petites.. ,mais, néammoins "routes!" empruntables et autorisées ).. ( beware/  bonne requête : " entraves à la liberté de circuler" )"( la sanctuarisation est interdite en Europe; elle n ' est instaurée que dans un  parc d' Argentine, parc national, dans lequel il n ' y a jamais eu âme qui vive ).

Restes de nombreux boyaux allemands au nord de la Côte de Chatillon , visibles sur Google-Maps - 96-98 ans  aprés! dans labours.

 Zone d'attaque de la First Division de l'A.E.F, avec les pires difficultés, artillerie ne suivant pas assez vite; sept km de percée , mais payé  cher : 1790 tués.,  Ils ont attaqué "là où ils voyaient ", c'est à dire , dans les plaines dégagées de Granpré -Bayonville- Sommerance ; et puis , ils se sont retrouvés dans les bois, dangereux et mortels , ainsi que de la 42eme Div U.S. Chef d'Etat-Major : un certain colonel Douglas Mac Arthur - ( Réflexion perso-trés perso:"Comment les soldats allemands -hors de chez eux- donc, ne défendant pas leur patrie, peuvent-ils se défendre avec autant de rage, tant en 1916, que là, en 1918 et qu'en 1944 ? étrange!)......( en italiques !)....Plus loin , mais de l' autre côté de la Meuse : Sivry sur Meuse," port d'embarquement de grumes vers l' Allemagne ( ILS piquaient tout ) , aérodrome des as Boelcke et Richtofen , et dernière bataille du 8 Novembre, avant les pourparlers, " Ligne Krimhielde" - concrétisée en dur à Sivry et Haraumont - Wikipédia ; en face : monument U.S de la Grande Montagne : 316 eme R.I / 3100 casualties !  Dans les bois d'Etraye, Allemands et Dougboys se sont fait  face à face,un jour, et à certains endroits, étant  des deux côtés d' un chemin de bois, c.à.d séparés par dix mètres de chemin et de ses fossés.(Doughboys : on voit leurs emplacements, trés souvent matérialisés par des chargettes pleines de cinq cartouches de 30-06; si une tombe par terre, on l'y laisse, et on en prend une autre, surtout dans le feu de l'action! .

 Obus de 75mm  français ,"schrapnell", obus à balles , éclaté à 30 mètres de la lisière du bois sur butte (bien visé et bien réglé! zone d'éclatement à efficacité maximum); "obus de plein-champs", comme il y en a partout.. ( vide , tiré).

 Un peu plus loin , 5 à 6 km , se trouve le cimetière  U.S de Romagne sous Montfaucon de "Meuse-Argonne" et ses 15000 tombes!....La route vers Cunel y passe entre Exermont , Gesnes en Argonne et Romagne, à peu prés paralléle à la ligne de lisière des bois et collines, lieux d'implantation de la ligne ( un à deux km à l'ouest);  la route partant de Gesnes, sur la gauche-ouest de l'église, et rejoignant la D 998 , incertaine ; passe prés d'un dépôt de déchets nucléaires un peu plus loin ,apparemment , conditionnel ( entrée verbot!).     ;  Dernière nouvelle , pénible et imbécile , acte criminel : le monument présent , celui de la 1sth division et ses 1790 tués , en trois plaques de bronze , a été volé ; il ne reste plus que six trous par plaque. La potence , c' est quand ?.....

 Bilan global des tués américains en Meuse Argonne Offensive; plus de 26000 tués; remember; tous ne sont pas à Romagne Cemetery. 26000 tués en un peu plus d'un mois de combats; c'est qu'ils s' étaient heurtés à la Ligne Hindenburg dans son secteur le plus dur, le plus fourni et le plus épais, ce afin de protéger les artéres principales allemandes, soit la voie ferrée Metz-Sedan-Lille, rocade, et - la voie ferrée militaire,stratégique,allemande, qui déservait tout le front, parallélement, avec le noeud à Dun sur Meuse, Cléry, et l'autre en Champagne, Blanc Mont...( en tout 47000 tués U.S au combat,; 110000 en tout, dont ....25000 morts de l'Influenza, la grippe espagnole !)( Influenza née en fait dans le camp d'entrainement du Kanzas,camp énorme : 70.000 soldats, dans lequel le virus s'est développé; on a donné le nom de " grippe espagnole" car le seul pays qui a commencé à en parler, c'est l'Espagne, pays neutre, et dans lequel, à Barcelone précisement, 350 personnes venaient de mourir de cette épidémie devenue pendémie à l'échelle mondiale; la constante est à 20 à 30 millions de morts; mais en Russie, en révolution et en Chine...on ne sait pas trop, et certains avancent une trentaine de millions de morts en plus dans ces deux pays....

Stèle Fist Div U.S; ex V.F Strat de 1935

autre trou de fouille pour blokobus à balles ,75mm,vide! ,de

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site