WOEVRE-MICHEL STELLUNG

  WOEVRE-MICHEL STELLUNG.....

C'est la ligne qui verrouille le "fond" du Saillant de Saint-Mihiel...

Dans la glaise,les marnes, et la boue, et les champs " hasta perder la vista", les bois, les étangs, les étangs..et les étangs...et les oiseaux, et les parcs; samedi 9 Mars 2019-320 km... " Cé bô!".

Petits blocks ras-du-sol alignés, certains, enfouis-recouverts ou en voie de recouvrement, comme dans le Soissonnais, les machines agricoles modernes, immenses, ne permettant plus la surveillance constante des outils, trop grands, trop larges; donc, on recouvre pour passer plus tard, et semer, récolter ( vu un champ de 2 km, sur un peu plus de 2 km!...à la bèche, c'est dur, au cheval, c' est dur, au tracteur de 40-50 CV, c'est dur, à celui de 250 cv, ça va trop vite.avec une trentaine de petits blocs disséminés dans le champ..)

Donc, 320 km  de routes entre Fresnes- Mouzay et Pont-à- Mousson,dont mines de Piennes et Etain en fait, la Ligne Michel va de Fresnes en Woevre jusqu'à Preny...Woevre belle et trés mouillée,spongieuse.( heureusement que des Shopi ou autres sont ouverts et visbles !!! la faim justifiant les moyens..et des possibles exactions...) .

  Les lignes de blocks sont souvent à contre-pente pour échapper aux vues donc aux coups, et faciliter le drainage des eaux; liaisons téléphoniques en nappe et enterrées ;trou d'aération et pour le périscope en dalle de toiture; liaisons entre blocks par tranchées,comblées , sauf dans les bois.Et également pour faciliter la tuerie des Douhboys, mis en confiance dans l'avancée: " nobody in front!"; mais 50 mètres plus loin, sitot la crête franchie, ils se faisaient hâcher. et hors la vue donc hors les coups d'appui de l'artillerie U.S, même fut-elle exellente en précision et " temps de réponse!..  Bloc de bord de route:" autant faire plus simple" ; pas le cas en France! hélas.   Deux portes d'accés,sécurité oblige ( les Français mettront en 1938-40 des blocs Mom avec une porte,battant vers l'extérieur:si un obus comble la porte,les pauvres gars crévent comme des rats à l'intérieur du bloc!; le parapet de tir a été détruit.Trois autres blocks sont sur la droite, arbres,fumier et hangar...

                                       Wp 003900

Cimetiére U.S de Thiaucourt, beaucoup de tombes de Doughboys, Butte de Montsec, Monument type " radiateur" rond, celui de Chateau Thierry étant plat et long !,monuments en  l'honneur des tombés...4185 Killed en action, enterrés au cimetière.

... Au passage, SENON Vicus Gallo-Romain et Ligne mélés.( terres à blè! terres à blé! riches!)... Et astuces-astuces allemandes!: "comment voulez vous que leur balance économique ne soit pas exédentaire!...et que ,si l'euro n'existait pas, le Deutsche Mark ne se négocierait pas actuellement-2019- à moins de 18-20 francs français ou plus, c-à-d, deux euros-deux euros et demi ??? commentaires perso..Ce raisonnement-personnel !- découlant de la façon pragmatique-logique-astucieuse d'un détail: - les accrochages en fer-pas cher!-pour accéder plus vite au tablier de tir et y installer- rapidement- le M.G 1908-1915 et ses trois servants.vu sur un block à Dommartin "aux vélos!"   Douze hommes=douze poignées de paroi:"chacun a sa chacune pour aller plus vite ! Bois....du bois...Il devait y avoir un parados, ou pas...Nappe d'eau toute proche;"fallait pomper pour se protéger".

                                                                                                                         Wp 003927!

  Wp 003936

                    Bosses de terre= blocs  enfousi- PAREID/ Gaz! au fond!Hauts de Meuse, EPARGES...ligne des forts,dont Troyon,Génicourt...  Wp 003893  Wp 003894

  SENON,Vicus gallo-romain, TX L.H Michel,1917. block à deux salles, un couloir-entrée à deux portes,ratelier d'armes,meurtrières sur accés,trous de périscopes et aération,petite dalle suffisante pour résister aux 75mm ou 105mm.Achtung INPI ! Danke sehr.

 Wp 003881                                                                                                                        Wp 003882                         

Bloc dépotoir à Jonville en Woévre; il y a pareil à Coume-Village-Ligne Maginot,Petit-Ouvrage enfoui-disparu; était encore visible en 1985-86; enfoui dans les ordures par la municipalité....A pour voisins deux lignes de 5-6 blocks enfouis,invisibles.

Wp 003906

Pour ceux qui veulent compter:...: - 56 blocs sur trois Km/ 2 à Dommartin la Chaussée-Charey....et ferrailles-vélos-bidons-poussettes-Prévert,etc...Et vers Jonville, 29 blocks/3 KM:2.... Nombreux sur les bords des routes.

  Sur 40 Km  environ de ligne Michel, il doit y avoir qques 3000 blocs, estimation " à la louche !"

..Et dans un bois ( "danzun!"), quatre beaux blocks/ 500 mètres....Dont un avec le trou du périscope au ras du sol!.(un avec glacis"haut" ,système repris sur les casemates de la Ligne Maginot, et un autre "bas", à ras ( attention au trou)

   Les Dougboys qui pouvaient échapper aux deux M.G 15 et aux deux Panzergewehr de l'équipe de douze hommes du blok ( 13 avec le Feldwebel ou le Leutnant! ou le Fehnrich) avaient beaucoup de chance! les autres sont à Thiaucourt Cemetery.

   Wp 003917

   Massacre d'une centaine de civils et soldats et incendie de Rouvres, le 24 Aout 1914, par le 130 e I.R, V eme Armee-Kronprinz de Prusse, chez" les races inférieures";mais tous les soldats n'étaient pas du même avis.

   Les Ardennes , " cé bô !". La Meuse " cé bô !".....Et l'Aude aussi.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site